mardi 26 avril 2011

Le viaduc de la Manse - 18

La caténaire !
C'est donc la partie finale visible à effectuer, car il ne restera plus qu'à finaliser les branchements électriques pour entrer dans un réseau, sachant que tous les fils sont en attente sous les modules.

Fabriquer de la caténaire ne m'est pas nouveau: Lorsque j'ai "électrifié" la gare de Montmédy et quelques autres modules, j'ai employé la technique présentée par M. Beaumont il y a maintenant pas mal d'années dans Loco-Revue (1983). Cela avec succès, puisque ces caténaires fabriquées en fil de laiton de 3/10e dans les années 1980 sont toujours en place, tendues par des masselottes de plomb de 300g sous les modules, et ont supporté plusieurs voyages pour déménagements et expositions...
Mais ce fil a un défaut que la tension neutralise: il ne reste pas rigide sans ces poids et donne une caténaire de mauvaise allure.
En effet, le viaduc ne permet pas, parce qu'isolé, et de par sa conception, de tendre la caténaire. Il fallait trouver autre chose. J'ai alors mis en pratique ce que fait J.Y. Page: j'ai acheté de la corde de guitare, et oui! L'acier nickelé reste rectiligne et accepte la soudage à l'étain.Je suis donc allé chez un marchand de guitares pour acheter des cordes de 0,3mm et 0,23mm.
Si pour le viaduc, leur longueur va tout juste, elles mesurent environ 1 mètre pour 975mm nécessaires, elles sont trop courtes pour des modules plus longs!! Conclusion: sauf à trouver de ce fil en bobines (peut-être que quelqu'un me donnera la clé?), il ne remplacera pas ma vieille caténaire qui va jusqu'à 1,80m de long.Ces considérations faites, passons au travail:
D'abord relever précisément les distances d'un poteau à l'autre, puis la distance des points de fixation des fils porteur et de contact.
Ensuite, sur une bande de médium, tracer la ligne du fil de contact (en 0,3), dessiner l'emplacement des pendules. Des épingles vont permettre de former la caténaire, de positionner et tendre le fil de contact avec un élastique fort, puis le fil porteur (0,23).
Enfin, le soudage délicat des pendules en 0,23.
Pour ne pas brûler le médium qui encrasserait la soudure, je glisse un petit morceau de papier aluminium sous les fils. Je glisse du fil pour le pendule (0,23) sous le fil porteur contre le fil de contact. Je maintiens les deux fils avec deux doigts, mets une goutte de décapant avec le pinceau et, avec la pointe du fer à souder, une perle d'étain est mise; c'est rapide et n'a pas le temps de chauffer les doigts!Avec une petite pince coupante je coupe le pendule à bonne longueur et pratique la même opération de soudage au fil porteur.
Quand tous les pendules sont soudés, à une extrémité, je coude le fil de contact deux fois pour venir sur le fil porteur et mettre un point de soudure. Même chose de l'autre côté.
La caténaire est prête.
Il faut la rincer pour enlever les restes de décapant, la sécher avant de la mettre en place. Le fil porteur est glissé dans le crochet du haut de chaque console, le fil de contact est soudé sous le bras de rappel: attention, la soudure est fine et ne doit pas aller sous le fil, sinon les pantographes accrocheront!
La liaison entre les deux modules est faite d'un coupon de caténaire (j'aurais préféré prolonger l'une des deux caténaires si les cordes avaient été plus longues) qui s'accroche tout simplement en place quand les modules sont montés.
Et maintenant on roule!

Aucun commentaire: