mardi 26 avril 2011

Le viaduc de la Manse - 5

Coulage des 14 piles.

En fait, j'en coulerai 17, parce que cela ne se fait pas en versant simplement du plâtre.
D'abord, le moule en silicone sera utilisé tête en bas, pour que les décrochages de la maçonnerie soient bien chargés.

Ensuite la base de l'étui sera soigneusement fermée avec un morceau de carton ou de contreplaqué aussi couvert de collant marron. Puis le moule est glissé dans cet étui. Etui bien fermé, sinon on risque d'obtenir une pile un peu ventrue (voir celle de droite non numérotée sur la photo et non utilisée).
Enfin, le plâtre est préparé, liquide. Et il ne suffit pas de le verser dans le moule et de secouer pour éliminer les bulles, parce qu'alors la gravure des pierres est mangée par des bulles d'air. La solution adoptée est la suivante: verser un peu de plâtre liquide dans le moule et, avec un pinceau rond, tartiner partout ce plâtre dans le moule, très soigneusement. Alors seulement, en deux ou trois fois, on achève de remplir le moule en chassant les bulles avec ce pinceau.

Lorsque le plâtre a durci, on démoule: l'élasticité du silicone permet de le faire sans trop de difficulté. A noter que le silicone reste propre.
Il n'y a plus qu'à recommencer l'opération autant de fois que nécessaire...Reste maintenant à araser la base et le haut de chaque pile. J'ai préparé un gabarit simple pour cela. Les piles seront numérotées pour recevoir les arches, qui seront aussi numérotées et qui leur iront bien.

Il faut maintenant s'occuper des arches!

Aucun commentaire: