mardi 26 avril 2011

Le viaduc de la Manse - 6


Réalisation des arches.

Il en faut 15...

La méthode employée est semblable à celle des piles.

En premier lieu, il faut étudier la forme; la vue de dessus visible sur le premier dessin de la première étape de cette réalisation du viaduc, nous indique le choix fait: partager en biais l'arrivée des arches sur les piles pour avoir une assise suffisante des deux côtés, et non pas seulement 3mm d'un côté, avec le joint sur un angle rentrant. Il faut aussi prévoir un sens, parce que même si les plâtres ont l'air symétriques, les extrémités ne le sont pas réellement: donc il faut les repérer par un signe (triangle creusé à une extrémité du rectangle simulant le tablier lors du moulage des arches, de façon à les installer tête-bêche). Le moule sera modifié pour les arches 1 et 15 dont une extrémité se terminera à angle droit pour venir s'appuyer sur l'épaulement des culées (dernière photo).

L'épaisseur de l'arche en son sommet doit être maximale pour ne pas risquer de la fragiliser, parce qu'il faudra prévoir un plan de roulement en contreplaqué de 3mm pour assurer la bonne planéité du tablier recevant les voies ainsi que l'épaisseur de celles-ci. Si cet espace ne peut être prévu sur le modèle maître, il faudra y penser lors de la réalisation des 15 arches (c'est la pièce rectangulaire scotchée de marron que l'on voit sur la quatrième photo). Donc, coulons un bloc de plâtre assez proche de l'allure des arches en utilisant une forme en carton. Lorsqu'elle est démoulée, cette pièce est travaillée à la scie, à la râpe, au papier de verre, au cutter. Il faut ensuite graver les pierres au lignes mesurées et gravées au réglet et au cutter (lame utililsée à l'envers), et voilà le modèle maître réalisé (2e photo).





Comme pour les piles, un étui en contreplaqué est préparé, la voûte restant en carton, marouflé soigneusement de scotch marron. Le modèle maître est retourné et fixé avec du double face sur une planchette, l'étui venant coiffer le tout (3e photo). On s'assure au mieux de l'étanchéité de l'ensemble avant de verser le silicone...



Quelques heures après, le moule est sorti et prêt pour couler les arches. Ce qui se fait, avec la même attention que pour les piles. Vient s'ajouter dès le plâtre versé, par pression, le rectangle cité plus haut. 13 arches sont ainsi faites.





Le moule est légèrement modifié avec une entretoise cartonnée pour faire les arches 1 et 15 dont il fut parlé plus haut (dernière photo).





Je vais pouvoir m'occuper des deux culées.

Aucun commentaire: