mardi 26 avril 2011

Le viaduc de la Manse - 14




Tant qu'on en est au soudage, il y a les refuges à construire. Ils ont au nombre de 20, dont 4 particuliers au niveau de l'arche mobile n°8, sachant que l'emplacement des 6 portiques est aménagé autrement. Leurs garde-fous sont en fer forgé, et comme le montre la 1ère photo, irréalisables en N vue leur complexité; mais cette photo nous montre un détail intéressant: ils débordent de chaque pile!
Ils doivent mesurer 13/14mm de large pour 10 de profondeur et 6 mm seulement de haut (hauteur semblable à celle des parapets, lesquels devront être surmontés d'une main courante pour améliorer la sécurité des cheminots). Voilà bien un défi.
Après quelques réflexions et essais, j'ai opté pour la solution visible sur les photos : 2 rangs de fil de laiton de 3/10 surmontés d'un rang de 4/10mm avec deux chandelles de 4/10 aussi.
Maintenant, il faut une astuce pour le maintien avant soudage, que la photo nous montre: coincer les U de laiton entre des épaisseurs de carton: 1,5mm de carton + fil de 0,3 + 1,5mm de carton + fil de 0,3 + 2mm de carton + fil de 0,4 + cale de serrage = 6mm. A l'arrière deux pattes pour enficher ces garde-fous. L'épaisseur de la petite plaque de laiton (0,1) qui permet l'avancée, est négligeable.
Le fil de 0,3, que j'utilisais pour les caténaires, manque de rigidité, et tous les refuges devront être revus pour redresser ces fils avant fixation définitive.
Après les premiers essais d'apprentissage, il faut 20mn pour une pièce.

Reste à faire la caténaire : ce sera pour plus tard, après l'essentiel des phases de décoration que nous allons pouvoir aborder.

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