mardi 26 avril 2011

Le viaduc de la Manse - 17


La signalisation.

En fait, en dehors de quelques panneaux de sécurité et d'une armoire, c'est à un seul signal que nous avons affaire. Il concerne la voie venant de Tours, et il est implanté juste à l'entrée du viaduc: voilà pourquoi il doit être présent.
A partir de photos et de quelques mesures prises sur place, le plan est dessiné à l'échelle du 1/160e, ce qui nous fait un signal d'une hauteur totale de 37mm!
Les différents éléments sont en laiton de 2/10mm. Les "trous" du mât sont limés; il est en deux parties pliées puis soudées. La plate-forme est percée d'un trou de 2mm, ainsi que la base, pour le passage des quatre fils électriques alimentant les leds.
La cible est aussi en laiton de 0,2. Quatre trous sont percés à 1,5, puis agrandis à 1,8 pour recevoir les leds de 1,8mm.
Les bonnettes sont en laiton de 1/10; elles sont découpées avec des ciseaux, puis mises en forme sur la queue d'un foret de 2mm, avant d'être soudées sur la cible.
Le garde-corps est en fil de laiton de 4/10, ainsi que l'échelle. Seul la grille, tirée d'une clôture de chez Faller, sera collée.
Les leds de 1,8 sont collées (2 rouges, 1 verte et 1 jaune). Leurs bornes de masse sont reliées entre elles, les positifs de chaque led reçoivent un fil de couleur. Faire passer les quatre fils dans le mât demande un peu d'astuce et de patience: souder le fil qui ne veut pas passer au bout d'une tige de laiton de 0,4 résout la question.
Les feux sont testés avec succès.
La mise en peinture est effectuée: gris, noir, rouille. sur la cible, la bande blanche qui cerne les feux est faite d'un mince ruban de papier collé.
Le moment est venu de mettre le signal en place, de faire passer les fils d'alimentation, de le coller sur sa base en béton.
L'alimentation effective sera faite dans un second temps, et la fonctionnalité des feux, au moins pour le vert et le rouge ne se raccordera à aucun autre module, surtout si l'on se raccorde à d'autres clubs. La solution bâtarde consistera alors à utiliser deux pédales Arnold, la première à l'entrée des modules pour que le signal passe au rouge, redevienne vert par la seconde à la sortie des modules...

Un relais bistable complètera la chose, tout comme il faudra installer un petit transformateur sous les modules qui ainsi seront totalement indépendants.

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