mardi 26 avril 2011

Le viaduc de la Manse - 4

Fabrication du moule pour les piles.





Voilà le modèle maître présenté. Les petits défauts du plâtre sont gardés, comme pour marquer une forme de vieillissement de la pierre, même si en réalité, on s'aperçoit sur site que le viaduc est fort bien entretenu.

Derrière cette pile modèle on aperçoit comme un étui, réalisé en contreplaqué, pour contenir le silicone qui sera versé. Afin qu'il ne colle pas au bois et en devienne inséparable, je tapisse soigneusement l'intérieur de cet étui avec du papier collant marron (celui servant aux emballages). Cette procédure sera suivie pour la préparation de tous les moules. Il faut d'ailleurs toujours bien préparer ces pièces, parce que le silicone, même visqueux, s'infiltre partout comme le ferait de l'eau, d'où quelques débordements de maladroit...

Le modèle maître est placé dans l'étui (il n'est pas besoin de faire un moule très épais, quelques millimètres suffisent), le tout bien calé sur un carton recouvert de collant double-face pour maintenir les pièces. Mais ce ne sera pas suffisant, et je devrai colmater avec de la pâte à modeler.

Enfin, le silicone est préparé en respectant bien les proportions nécessaires au catalyseur. Puis il est versé dans l'espace du moule.Après quelques heures, tout peut être démoulé. Une face de l'étui est amovible pour aider à la sortie du moule en silicone puis du modèle maître.L'étui est à préserver: il sera précieux dans le coulage des piles pour maintenir le moule en silicone.

Et voilà, c'est parti pour couler quatorze piles en plâtre. Ce n'est pas si simple comme on le verra à l'étape suivante.

Aucun commentaire: