mardi 26 avril 2011

Le Viaduc de la Manse - 10.

Pose des piles et des arches.
Avec un niveau, je m'assure que les deux modules sont sur le même plan. il faut tracer l'alignement des piles, puis à partir du milieu, les positionner. Un fil est tendu d'un bout à l'autre à hauteur du haut des piles pour aider à cet alignement. Une semelle de 3mm en médium, de même surface que le pied des piles, est collée à l'emplacement de chaque pile; ce sont 3mm de marge pour le décor futur.









Je commence par la pile n°7. On peut voir sur la photo une pièce en carte en forme de U pour confirmer le verticalité des piles: une cale sur un côté, d'épaisseur variable (de la simple feuille de papier à une épaisseur de 1,5mm) est collée. Puis j'approche la pile 6 en utilisant la voûte n°7 pour ajuster son positionnement, et la colle. Je fixerai cette arche plus tard.

De pile en pile, les collant à chaque fois après essai de chaque arche que je colle ensuite, après lui avoir fait une entaille conique à la râpe, constituant un conduit pour y couler du plâtre. J'arrive à la première culée, la centre, la colle.

Je peux passer à l'autre module. La difficulté est dans le positionnement de l'arche n°8, reliant les deux modules et qui restera amovible. Il faut là être très attentif.

Puis, comme pour le premier module, les piles de 8 à 14 sont mises en place avec leurs arches, la quinzième venant s'appuyer sur l'autre culée.

Au fur et à mesure de ce travail, je coince un petit carré de bristol entre pile et arche, de chaque côté, pour prévenir du plâtre liquide qui pourrait couvrir chaque pile. En effet, aussi soigneusement qu'aient été préparées les piles pour leur hauteur, niveau et alignement, les arches posées offrent des écarts qu'il faut combler, d'où l'aide de ces ouvertures coniques. Du plâtre très très liquide est coulé dans ces trous au préalable bien mouillés (d'ailleurs tous les collages à la colle blanche vinylique sont précédés du bon mouillage des surfaces en contact, pour favoriser la pénétration de la colle). Les joints extérieurs visibles entre les arches sont comblés.

Lorsque tout est sec, le tablier est poncé à la râpe pour bien le niveler et alors, deux bandes de médium de 3mm larges de 48mm, glissent parfaitement dans leur emplacement sur le viaduc et aboutissent à l'emplacement prévu sur les extrémités des modules.

Il n'y a plus qu'à nettoyer le chantier pour apprécier le travail atteint. Restent des petits travaux à accomplir pour ajuster le haut du viaduc qui recevra les parapets.

Aucun commentaire: