mardi 26 avril 2011

Le viaduc de la Manse - 2

Mon premier travail a consisté à mettre à l'échelle du 1/160e les éléments essentiels du viaduc.



Il en résulte les dessins ci-contre.

On constate que du pied du viaduc au dessus des rails, il y a une hauteur de 208mm, pour une hauteur totale de 213mm. Le niveau de l'eau est environ 10mm plus bas.

Les quinze arches, de plein cintre, ont un rayon de 47mm.

Les 14 piles s'élèvent sur 147mm, mesurant à la base 33mm de large pour 90 de profondeur. En haut, nous sommes à 23 et 74mm. La base, entre deux piles, tient presque dans un carré : 84mm x 90.

Toutes les pierres d'angle sont d'une hauteur de 40cm -c'est impressionnant quand on y est- soit 2,5mm à l'échelle N.

Comment vais-je réaliser ce viaduc quand même immense? Je rappelle qu'à l'échelle, il mesure 1894mm de long, soit presque 2m. Je décide que la maquette sera constituée de deux modules de 1200mm de long, larges de 450, soit 50 de plus que les normes de base de l'AFAN pour que le viaduc ne soit pas trop près du bord. L'arche n°8 sera donc amovible pour relier les deux modules qui devront être parfaitement dressés.

Je vais réutiliser "ma" méthode déjà mise en pratique lorsque je construisis le pont de Montlouis, à savoir le moulage en plâtre. Je considère qu'il y a quatre ensembles différents à réaliser:

- les 14 piles,

- les 15 arches,

- les deux culées,
- les parapets.

Pour les piles, les arches et les parapets, je vais devoir travailler et graver des blocs de plâtre pour obtenir des modèles maîtres et fabriquer des moules en silicone.

Les deux culées seront directement taillées et gravées dans des blocs de plâtre.

Les grands travaux commencent dès l'étape 3.


Aucun commentaire: