mardi 26 avril 2011

Le viaduc de la Manse -15

Le décor.


Maintenant que tout est en place, y compris la pose du câblage, non visible bien sûr, je peux aborder la partie décoration. Elle commence par la préparation des volumes avec la découpe et le collage du polystyrène.

Ensuite, une couche de plâtre à modeler, en moyenne de 5mm d'épaisseur, vient affirmer les formes du relief. Un ponçage est nécessaire pour gommer les irrégularités du plâtre sec.

Arrive le moment si délicat de la mise en couleur : trouver une teinte pour le sol n'est pas trop difficile. La route est peinte, les chemins reçoivent de la terre à décor.
Par contre, de nombreux essais sont nécessaires pour la couleur ocrée du viaduc. Lorsque celle-ci aura été posée, il faut patiner le viaduc avec les coulures d'humidité, noires, brunes, ou blanches. Les photos donnent une idée du résultat.
Avec de la colle vinylique diluée à 50%, complétée de quelques gouttes de produit à vaisselle, l'herbe est posée, faite de divers flocages. Dans les deux bras de la Manse, de la ficelle "détorsadée" teinte en vert est collée à la vinylique non diluée.

Les arbres sont faits à base de brins choisis et retaillés de zeeschuim encollés avant de recevoir du flocage imitant le feuillage.


Ils sont plantés de façon à rappeler au mieux le site réel.










Enfin, la résine est versée pour imiter l'eau des cours d'eau.Les flancs des modules sont peints.

Aucun commentaire: