vendredi 2 mai 2014

Modelleisenbahn Wunderland, Hamburg

Le dimanche 6 avril nous prenons l'avion à Bâle-Mulhouse à destination de Hambourg! Arrivés là-bas après un vol d'une heure et quart, le S-Bahn S1 nous conduit à la gare centrale de Hamburg, près de laquelle nous trouvons notre hôtel. Nous profitons de la fin d'après-midi pour visiter un peu la ville en allant jusqu'au superbe Rathaus...
le Rathaus tout en briques
Hauptbahnhof Hamburg
Modelleisenbahn Wunderland
Lundi matin; après un copieux petit déjeuner nous empruntons le métro pour aller au but premier du voyage : le "Miniatur Wunderland". Un peu de marche dans cette ancienne zone portuaire avec des docks tout en briques, hauts de nombreux étages, nous amène à l'entrée du Wunderland. Nous montons au deuxième étage pour trouver l'accueil du lieu où il y a déjà foule. Comme nous ne sommes pas un groupe -même si être à deux est déjà un début!- nous sommes invités à patienter vingt minutes avant de pénétrer dans le Wunderland!.
le réseau suisse
La visite commence en montant au troisième étage. Nous voyons des vitrines contenant des dioramas très divers et très détaillés, avant-goût de ce qui nous attend: richesse et précision des décors, multitude déjà impressionnante de figurines. Puis nous découvrons déjà l'atelier d'entretien et réparation des véhicules de toute espèce: locomotives, autos, bateaux,... Je dois quand même préciser que tout est à l'échelle HO.
le château brûle







Nous entrons dans un premier univers: la Suisse et ses montagnes, si hautes qu'elles vont au plafond du quatrième étage!! C'est magnifique de décors, avec des trains à tous les niveaux. Déjà on a droit à la tombée de la nuit, qui revient périodiquement, et spectacle magnifique : des lumières partout, les maisons, les rues, les voitures, les trains,... c'est déjà un éblouissement. On n'a pas assez d'yeux pour tout voir.
L'escalier nous conduit au quatrième étage pour le réseau représentant la Bavière, on reste dans l'émerveillement.
Voilà l'aéroport qui retient longuement tous les visiteurs. En effet, l'animation est superbe, non seulement les avions, les voitures bus et camions roulent sur le tarmac, mais au fond la piste s'anime par l'atterrissage d'avions, puis le décollage d'appareils qui disparaissent derrière un rideau dans le bruit des réacteurs! Difficile de quitter ce lieu magique.
au feu, les pompiers!
centre de contrôle
le philharmonque s'ouvre, le chef et son orchestre bougent
l'Amérique...
canyon
cargo
Nous changeons de salle et gagnons le paysage suivant: l'Autriche. Bien sûr, si des rames parcourent les différents réseaux, selon le site, les trains sont d'abord ceux du pays présenté. Puis nous sommes dans la salle de l'Allemagne où roulent de nombreux trains, dont l'ICE. D'immenses gares sont installées. Par endroits, on peut voir, par des vitres placées spécialement, les garages cachés. Et partout une multitude d'animations, dont beaucoup mises en oeuvre par les visiteurs en appuyant sur un bouton.
La circulation des véhicules routiers est remarquable, avec clignotants, feux stop, respect des feux : étonnant!
Scandinavie
On passe à côté de la salle de contrôle, avec plusieurs techniciens aux claviers, devant deux ou trois dizaines d'écrans, dont ceux montrant les images de caméras embarquées.
Voilà l'Amérique et ses canyons, ses longs trains, ses machines en double traction, la navette spatiale qui décolle, la nuit tombe, alors les néons brillent partout, c'est l'Amérique du jeu...
Bien entendu, Hambourg est représentée, avec ses deux grandes gares, sa ville, son port. On reste admiratif devant cette magie où les trains ne sont qu'un élément de cette gigantesque présentation. Et puis, il y a les milliers de personnages, en fait plus de 200000, autant d'arbres, encore plus de lumières!

Hamburg : la brique et le moderne
Il manquait la navigation : la voilà, avec un cargo qui navigue dans un grand bassin terminé par un port. Enfin, on arrive en Scandinavie, pays de neige et de froid où roulent encore des trains. Il y a là un peu moins de monde, parce que les gens sont certainement un peu fatigués! Pourtant, à midi nous avons profité du self-service pour manger et nous détendre un peu. Et tout ça pour environ 1500m² de réseaux denses et autant de mètres de voies, une multitude de signaux et d'aiguillages. On note que les prochains réseaux représenteront l'Italie, puis la France.
 Nous quittons le lieu vers 16h, un peu fatigués mais ravis. Plus tard, je me dirai qu'après cette première visite de découverte, il faudrait revenir pour entrer dans le détail...
Neuf-Brisach: citadelle de Vauban
Après quelques jours à Hambourg, l'avion nous ramène au point de départ... Ce fut un beau voyage!

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Ce ne sont que quelques photos sur les 250 ramenées...

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