jeudi 29 avril 2010

La fête est finie...

Voilà, la seconde exposition organisée par notre association « A Toute Vapeur 37 » (ATV 37) relève maintenant du passé.







Elle s’est bien déroulée, à la satisfaction de tous, me semble-t-il, participants (modélistes, boursiers, commerçants) et visiteurs.





Ces derniers furent nombreux
avec presque neuf cents entrées payantes.



La diversité des échelles, des thèmes de présentation, la qualité des prestations, tant en circulations qu’en décors toujours superbes, ont ravi les yeux de tous.




De l’ancien train jouet au réseau technique et pédagogique informatisé, en passant par les magnifiques machines à vapeur fonctionnelles, chacun a pu goûter son plaisir.


Il y avait les petits réseaux de table remplis d’animations diverses et surprenantes, à la plus grande joie des enfants qui, ailleurs, prenaient les commandes d’un train en 0 (du trois rails) d’autrefois, guidés par un très sympathique modéliste.





Et puis, l’on découvrait les grands réseaux en H0,
ceux d’ATV 37, d’Orléans, de Châtellerault, et surtout celui de l’Omois avec son décor d’une telle richesse que les trains devenaient secondaires…










Enfin, l’échelle N n’était pas en reste avec l’ensemble modulaire prenant toute la longueur de la salle (30m), doublé par les dix mètres de LGV, rassemblant les modules de dix clubs.

Il faut aussi citer le réseau des Juniors, constitué par trois clubs nantais, chartrain et manceau, qui prouvait que les jeunes s’intéressent encore au train.




Les modélistes sont venus pa
rfois de loin, de la Région parisienne, de l’Oise, de Normandie, de Bretagne, de l’Aisne, du Loiret, du Cher, de la Sarthe, de la Vienne, du Loir et Cher, de la Haute Loire, d’Eure et Loir, Loire Atlantique, et bien sûr de Touraine…


Des boursiers venus de Savoie ou du Nord ! Et du côté visiteurs, j’ai eu à connaître qui d’Angoulême, mais aussi d’Hendaye et
Montpellier !!







Cependant, ici, dans ce blog, il n’est pas possible de tout présenter, et l’échantillon photographique proposé ne peut pas montrer toutes ces richesses.






La visite qui vous est proposée est forcément incomplète : il y a des manques, et, que ceux qui se croiraient oubliés ne m’en veuillent pas : il fallait faire des choix, mes choix, sans doute pas toujours les meilleurs.


Je crois que toute l’association s’est réjouie de ce succès et ne peut que remercier tous ceux
qui ont fait la qualité de cette manifestation. A quand la prochaine ? Cela reste à discuter : 2012, 2013 ? Affaire à suivre.






Maintenant que les foy
ers sont éteints, la vapeur retombée et les machines refroidies, il faut dresser le bilan, réfléchir et préparer l’avenir.







Merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ces journées modélistes :












la commune de Saint-Avertin, sans laquelle rien n'aurait pu se faire, la Nouvelle République, France Bleu Touraine, tous ceux qui ont parrainé (commerçants, artisans, entreprises) cette fête,…,

et bien sûr les divers participants et les visiteurs.










Me voilà à enrailler un TGV...

1 commentaire:

s-b.mirailles@orange.fr a dit…

Texte très convivial et superbes photos : bravo !

Question : comment faire mieux en juin 2012 ?

Bien amicalement,

Bernard, Club d'Arpajon (CMFA)