En décembre 1968, j'achetais un coffret Lima, avec la BB67001, à l'échelle N. Ce fut le début d'une longue histoire de trains miniatures. Mon choix s'était porté sur cette échelle du 1/160e pour des questions de place en appartement, mais aussi pour les longues rames que l'on peut faire. Et depuis, roulent les trains! Est venue mon adhésion à l'AFAN conduisant à la réalisation de modules pour participer à des expositions avec d'autres modélistes. 28 modules composent mon parc personnel actuel...
vendredi 30 avril 2010
de passage à Montmédy
jeudi 29 avril 2010
La fête est finie...
Elle s’est bien déroulée, à la satisfaction de tous, me semble-t-il, participants (modélistes, boursiers, commerçants) et visiteurs.
Ces derniers furent nombreux avec presque neuf cents entrées payantes.
La diversité des échelles, des thèmes de présentation, la qualité des prestations, tant en circulations qu’en décors toujours superbes, ont ravi les yeux de tous.
De l’ancien train jouet au réseau technique et pédagogique informatisé, en passant par les magnifiques machines à vapeur fonctionnelles, chacun a pu goûter son plaisir.
Il y avait les petits réseaux de table remplis d’animations diverses et surprenantes, à la plus grande joie des enfants qui, ailleurs, prenaient les commandes d’un train en 0 (du trois rails) d’autrefois, guidés par un très sympathique modéliste.
Et puis, l’on découvrait les grands réseaux en H0, ceux d’ATV 37, d’Orléans, de Châtellerault, et surtout celui de l’Omois avec son décor d’une telle richesse que les trains devenaient secondaires…
Enfin, l’échelle N n’était pas en reste avec l’ensemble modulaire prenant toute la longueur de la salle (30m), doublé par les dix mètres de LGV, rassemblant les modules de dix clubs.
Il faut aussi citer le réseau des Juniors, constitué par trois clubs nantais, chartrain et manceau, qui prouvait que les jeunes s’intéressent encore au train.
Les modélistes sont venus parfois de loin, de la Région parisienne, de l’Oise, de Normandie, de Bretagne, de l’Aisne, du Loiret, du Cher, de la Sarthe, de la Vienne, du Loir et Cher, de la Haute Loire, d’Eure et Loir, Loire Atlantique, et bien sûr de Touraine…
Des boursiers venus de Savoie ou du Nord ! Et du côté visiteurs, j’ai eu à connaître qui d’Angoulême, mais aussi d’Hendaye et Montpellier !!
Cependant, ici, dans ce blog, il n’est pas possible de tout présenter, et l’échantillon photographique proposé ne peut pas montrer toutes ces richesses.
La visite qui vous est proposée est forcément incomplète : il y a des manques, et, que ceux qui se croiraient oubliés ne m’en veuillent pas : il fallait faire des choix, mes choix, sans doute pas toujours les meilleurs.
Je crois que toute l’association s’est réjouie de ce succès et ne peut que remercier tous ceux qui ont fait la qualité de cette manifestation. A quand la prochaine ? Cela reste à discuter : 2012, 2013 ? Affaire à suivre.
Maintenant que les foyers sont éteints, la vapeur retombée et les machines refroidies, il faut dresser le bilan, réfléchir et préparer l’avenir.
Merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ces journées modélistes :
la commune de Saint-Avertin, sans laquelle rien n'aurait pu se faire, la Nouvelle République, France Bleu Touraine, tous ceux qui ont parrainé (commerçants, artisans, entreprises) cette fête,…,
Me voilà à enrailler un TGV...
dimanche 18 avril 2010
Et l'expo se prépare !!
Martial et Roger réfléchissent à quelque difficulté restant encore à surmonter.
René et Michel sont aussi à l'ouvrage...Tout cela représente bien du travail pour notre part et notre participation à cette expo des 24 et 25 avril.
Ca travaille pour l'expo!
Où l'on voit Michel, notre doyen, affairé à peaufiner ses trois modules portuaires en N, l'un présentant un cargo porte-containers déjà remarqué, le troisième offrant un superbe ferry-boat qu'il a entièrement construit. Ce dernier navire pouvant recevoir, sur deux voies, un convoi de six voitures. Mais malheureusement, le navire reste à quai faute de mer!!
Pendant ce temps, les gars de l'ensemble modulaire HO poursuit la décoration, à l'instar de Jacques et Roland.
Mais on ne pouvait pas manquer de vous montrer ce que les visiteurs ne voient jamais : les dessous des modules!... Surtout quand Michel (l'autre!) et Roger ont voulu une circulation conforme aux règles de sécurité SNCF, avec signalisation tout aussi conforme! Bravo les amis!
Et à samedi, pour le début de l'expo...