Dans notre club de modélisme ferroviaire, deux échelles sont pratiquées : le HO, soit le 1/87e, le N pour le 1/160e.
Si le réseau N en cours de construction est modulaire et peut participer à des expositions, le grand réseau HO est fixe. Il connaît de continuelles améliorations et modifications. Sur un secteur entièrement remodelé et redécoré, il est imaginé l'installation de la maquette d'un château. Celui du Haut-Koenigsbourg, au-dessus de Sélestat, plaît. Il est choisi. Mais c'est un projet particulièrement ambitieux.Ce long travail en cours vous est déjà présenté par quelques photos en commençant par la maquette carton qui laisse imaginer la difficulté...
Traduire à l'échelle HO ce gigantesque ensemble équivaudrait à une maquette de plus de 2,50m de long, pour une hauteur des bâtiments atteignant 75cm. Bien sûr, il n'y a pas la place.
Nous nous contentons de la partie centrale qui atteindra déjà 90cm de long.
Et c'est moi qui m'attelle à ce travail.
J'utilise la maquette en bristol, achetée sur le lieu, que j'ai montée. Cela me permet de mesurer la complexité de la chose.
La maquette est réalisée en plâtre. Pour ce faire, je fabrique des moules en silicone, à partir de plaques plastique vendues dans le commerce. Ces moules me permettent de couler des plaques présentant divers appareillages. Il en sera de même pour les toitures et les roches en bordure du château.
Du carton fort et épais supporte et renforce certains éléments, le tout étant posé sur un panneau en aggloméré.
Les différentes plaques mesurent environ 6mm d'épaisseur. A l'aide de fraises de dentiste, les ouvertures sont percées avec la mini-perceuse.
Le collage des plaques découpées entre elles se fait avec du plâtre très liquide, les parties à joindre étant tout d'abord un peu mouillées. Sur la face interne, le plâtre de collage vient en surépaisseur. A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire