dimanche 20 mai 2018

Le pont de Kehl à la 6e exposition de "A toute Vapeur 37"

L'ensemble modulaire N
L'entrée du pont depuis la France.
Certains qui avaient découvert le Pont de Kehl lors des 25 ans de l'AFAN Porte de Versailles à Paris en 2003, s'en sont souvenu pour me demander de l'inclure dans un grand réseau N pour la 6e exposition de "A Toute Vapeur 37" à Saint-Avertin les 21 et 22 avril 2018!
Voilà comment il est réapparu, révisé, bien qu'il y ait eu peu à faire étant précieusement conservé dans sa boîte en bois, dont à faire une remise en état des éclairages de signalisation pour la navigation, avec l'aide de Laurent.
Ainsi le pont se trouve-t-il être le centre d'un bel ensemble modulaire de 17m sur 7m, réunissant cinq modélistes, avec des modules normalisés pour les raccorder entre eux!

les 4 ponts de Sorcy
Entrée en gare de Kehl
En regardant depuis le pont, côté aval, je place mon module intermédiaire des ponts de Sorcy, à droite, côté français. Il précède l'ensemble modulaire de Luc et Jean-Luc, représentant la Touraine avec le château de Saumur comme pièce principale. Viennent ensuite les modules de Jean-Philippe, juste à l'entrée de la grande coulisse des précédents, permettant de stocker et préparer beaucoup de rames, ce qui aide favorablement à la diversité des circulations ferroviaires. Ici bien entendu, on est en France et les trains roulent à gauche.
Passons le pont, dont l'intérêt particulier réside dans sa voie unique, autorisant ainsi un train qui roule à gauche en France à sortir à droite en Allemagne!

La Touraine et Saumur







La gare de Kehl est tout en éclairage que la lumière du jour atténue trop pour qu'on l'apprécie vraiment. Ses longues voies permettent aussi de stocker plusieurs rames. A la sortie, nous entrons dans le système modulaire industriel de Jean-Yves, actif, riche en saynètes animées, aux mouvements indépendants des voies de passage. Enfin, on  rencontre les modules de Didier, tout aussi intéressants et variés que les précédents. A noter qu'ils proposent des rames de la DR (Deutsches Reich), à savoir de l'ancienne Allemagne de l'Est, ce qui n'est pas fréquent.

Sur plusieurs photos, on aperçoit une partie de voitures avec le toit blanc: il s'agit du TMFB, train militaire français de Berlin, qui, de 1948 à 1994, reliait Strasbourg à Berlin pour les troupes françaises et leurs familles à Berlin.
La grande coulisse
Voilà effectué un tour de ce grand réseau où l'on prend plaisir à jouer au train! Oui, parce qu'il faut des circonstances comme celle-là pour que ça roule avec un maximum de diversité, puisque hors d'expositions, ça roule peu : il faut bien construire, créer, réviser, modifier, améliorer, etc. Travail indispensable, important, créatif, pour la satisfaction de chacun.

depuis Kehl, au fond, les modules tourangeaux (!)















Rendez-vous sur le blog de l'association "A Toute Vapeur 37" pour une compte rendu de l'exposition d'avril 2018.

dimanche 25 mars 2018

La 6e exposition d' "A Toute Vapeur 37"

Comme je suis membre de l'Association, il me paraît évident de devoir écrire ce message:

La décision a été prise après l'accord de la Mairie pour l'utilisation des salles qui avaient déjà permis les cinq premières expositions.

Ainsi, la sixième exposition de modélisme ferroviaire, avec bourse, à Saint-Avertin est lancée!

Elle se déroulera les 21 et 22 avril 2018, organisée par "A Toute Vapeur 37" (ATV37) et l'"Association Rail Modélisme des Cheminots de Tours", (ARMCT).
Voir le détail sur l'affiche.

Si vous souhaitez participer, envoyez un courriel à atoutevapeur37@orange.fr, un dossier de pré-inscription vous sera adressé.

le pont de Kehl à l'exposition de Saint-Avertin.

Le pont était rangé dans sa boîte depuis plusieurs années. Ce sont des amis de l'AFAN qui m'ont incité à le "ressortir" à l'occasion de cette exposition d'avril 2018. Ils sont quatre qui vont encadrer, avec leurs modules le pont de Kehl pour un grand réseau N, de 17m x 8m...

Il faut donc ressortir l'ensemble des modules, au nombre de huit, pour les préparer à cette aventure.

Vue d'ensemble de la maquette
Alors, voilà:

.
Un peu d’histoire.
Par convention du 2 juillet 1857 entre le Grand-Duché de Bade et Napoléon III, un pont est construit en treillis métallique, long de 253m comportant deux voies ; il est mis en service le 11 mai 1861.
Il est dynamité en 1870 ; reconstruit en bois, puis métallique en 1874.
Explosé par l’armée française le 12 octobre 1939, puis par les allemands en 1944…
ce sont toutes des vues de la maquette
En juillet 1945, l’armée américaine lance un pont provisoire à une voie pour remplacer l’ancien pont détruit.
Le 12 août 1956, un nouveau pont à voie unique, en treillis, accueille une voie et mesure 238,4m.  Il sera rehaussé de 2,6m et ripé pour répondre aux besoins de la navigation. C’est celui de la maquette.
Remplaçant ce dernier, le 10 décembre 2010 est inauguré le pont actuel, toujours en treillis, maintenant à deux voies, permettant une circulation à 120km/h pour les TGV !
(Source : Wikipédia)

côté Kehl
La maquette.
Demandant deux ans de travail, elle fut terminée en 1990 et participa à sa première exposition à Souffelweyersheim, en Alsace.

Elle est à l’échelle du 1/160e et mesure 1490mm de long.
Le pont est entièrement construit en profilés laiton, coupés, sciés, percés, soudés, soit plus de 1700 pièces.

Côté Strasbourg


La signalisation est aussi construite en laiton, elle respecte les signalisations ferroviaires française et allemande. La signalisation pour les bateaux est aussi lumineuse.

Cette reproduction fidèle a un intérêt particulier :
En Allemagne et en Alsace-Moselle, les trains roulent à droite. En France, ils circulent à gauche. Ainsi se trouve là tout l’intérêt de ce pont à voie unique, car sans avoir besoin d’un complément d’installation, un train arrivant du côté français à gauche, ressort à droite en Allemagne. Cet intérêt s’est confirmé lorsqu’il y eut à établir un circuit avec des modélistes allemands.

photos:JPT
Schémas de la structure du pont.